Suzuki est sur le point de se séparer temporairement du Jymny en Europe. Petit qu’il est, le mini 4×4 japonais ne répond plus aux obligations des normes européennes.
Je Jimny prend fin ! Selon nos confrères, c’est dû à des émissions de CO2 trop importantes que ce petit 4×4 est sur le point de disparaître juste deux ans après son lancement.
Cette décision revient à un durcissement des normes européennes en matière d’émissions de CO2 qui devraient être en vigueur en 2021. Chaque constructeur aura l’autorisation à une moyenne maximale de 95 g de CO2/km. Le Suzuki Jimny est le seul qui ne rentre plus dans ces impératifs.
Suzuki Jimny: Bloc 1,5 litre
Equipé d’un 4 cylindres de 1,5 litre ; le Jimny atteint 170g/km quand il est associé à une transmission automatique, ce qui fait le à peu près le double de la moyenne maximale. Le temps que la marque puisse l’équiper d’un moteur moins polluant, le modèle devra donc disparaître. C’est ainsi que la marque devra vendre plus d’Ignis et de Swift pour éviter toutes pénalités européennes.
La stratégie de la Suzuki est de pouvoir commercialiser tous ses véhicules avec une certain hybridation ; comme la Vitara qui utilise déjà pour le moment un système d’hybridation léger de 48v ; ou encore la Swift qui utilise un système 12V.