Gumpert Nathalie: Les supercars électriques et les voitures de sport des petits constructeurs automobiles ne manquent pas à l’horizon. Le nombre d’entre eux qui arriveront sur le marché est une autre histoire. Mais celle qui a attiré notre attention est Nathalie de Gumpert Aiways. Il a un groupe motopropulseur électrique, mais au lieu de mettre une grande batterie sous la cabine passagers; ou d’utiliser des piles à hydrogène, le Nathalie fonctionne au méthanol.
La Nathalie utilise la pile à combustible au méthanol pour produire de l’hydrogène et le convertir en électricité. Le véhicule a toujours une batterie, mais il agit comme un tampon entre la pile à combustible au méthanol et les quatre moteurs. De cette façon, si le conducteur veut plus de puissance aux roues que ce que la pile à combustible peut fournir immédiatement; la batterie envoie l’électricité nécessaire. Selon Gumpert Aiways, lors de la conduite en ville ou de la croisière sur de longues distances; la batterie n’a pas besoin d’être utilisée.
Selon le constructeur automobile, la Gumpert Nathalie a une autonomie de 510 miles; peut atteindre une vitesse de pointe de 184 miles par heure, et peut se ravitailler en trois minutes. C’est si vous avez accès à une station de ravitaillement en méthanol – ce qui est un grand «si». Bien que la recharge prenne plus de temps que le ravitaillement en carburant; et que l’infrastructure d’hydrogène ne soit pas aussi grande que certains constructeurs automobiles le souhaiteraient; le méthanol n’est pas aussi facile à trouver que l’essence, c’est le moins qu’on puisse dire.