La marque allemande va s’acquitter une amende de 870 millions d’euros. Et ce, pour avoir mis sur le marché plusieurs centaines de milliers de véhicules ne respectant pas les normes concernant l’oxyde d’azote.
Il est vrai que c’est un réel combat. L’oxyde d’azote en Europe est sévèrement sanctionné. En Allemagne par exemple, Daimler va payer une amende importante. Et ce, pour avoir vendu 280.000 véhicules ne respectant pas les limites d’émissions. C’est un montant exorbitant que payera Mercedes. Il est sûr qu’il ne fera pas appel (jugeant que l’appel n’ira nulle part et pourrait même gonfler la note).
En ce qui concerne le parquet, Mercedes a “abouti à l’homologation de véhicules diesel par les autorités, bien que leurs émissions d’oxydes d’azote ne soient parfois pas conformes aux exigences réglementaires”. Plus clairement, les véhicules ont passé des tests d’homologation. Mais en réalité ils ne respectent pas les normes en vigueur des tests.
La justice a pu conclure une violation par négligence de la part de la marque. Au niveau mondial elle a pu rappeler 700.000 véhicules. De toute façon, la marque payera l’amende sans trop essayer de se justifier. Ceci marque un mauvais point dans l’historique de l’allemande. Comment va t’elle réagir ? On ne sait pas encore !